Le rôle de l'adoption des LEI dans la croissance économique - France LEI
À partir du 3.01.2018, les LEIs sont obligatoires pour toutes les sociétés qui souhaitent continuer à réaliser des transactions sur les titres.

Le rôle de l’adoption des LEI dans la croissance économique

France LEI - LEI rôle

Le rôle de l’adoption des LEI dans la croissance économique

Un peu plus d’une décennie plus tard, les contrecoups de la crise financière mondiale de 2008 se font toujours sentir. Il est de plus en plus facile d’imaginer que l’économie mondiale est revenue à la normale – l’Union européenne a connu une croissance économique pendant sept années consécutives ; le marché boursier américain a établi un record en août 2018 pour la plus longue reprise de son histoire; et les taux de chômage ont baissé dans de nombreux marchés mondiaux importants. Pourtant, la confiance des consommateurs ne s’est pas encore complètement rétablie.

L’adoption du LEI joue un rôle clé dans le rétablissement de la confiance entre les consommateurs et l’industrie financière mondiale.

Qu’est-ce qu’un LEI?

Un LEI est un code alphanumérique à 20 caractères qui peut être utilisé pour identifier les parties à des transactions financières. Ils ont été conçus en réponse à la crise de 2008 – lorsque la nécessité d’une transparence accrue sur le marché financier mondial est devenue dévastatrice à la suite de l’effondrement de l’empire Lehman Brothers.

Les LEI sont des numéros uniques qui peuvent être attribués à toute entité qui en fait la demande. Une fois enregistré, un LEI relie les informations de référence clés, y compris le nom de l’entreprise et la propriété de l’entreprise (y compris les sociétés mères). Les informations fournies par l’entité au cours du processus d’enregistrement sont vérifiées par rapport à des sources tierces avant d’être téléchargées dans la base de données mondiale. Cette base de données est librement accessible en ligne.

Comment les LEI favorisent-ils la croissance économique?

Jusqu’à présent, les organismes de réglementation ont mis l’accent sur l’augmentation du nombre de LEI potentiels qui permettent d’assurer la transparence des rapports réglementaires et la surveillance prudentielle des opérations sur instruments financiers. Le système a été créé en réponse à la crise et s’efforce de combler les lacunes dans la capacité des organismes compétents d’évaluer les risques systémiques et émergents. En retour, cela permet aux organismes de réglementation de prendre des mesures correctives lorsque des tendances dangereuses sont décelées.

La base de données complète LEI joue un rôle dans l’accroissement de la confiance dans le marché financier mondial. Il s’agit du premier mécanisme qui facilite l’identification facile des millions d’entités juridiques dans le monde qui opèrent sur le marché mondial.

Avant l’avènement des LEI, l’identification des entités juridiques à l’échelle mondiale était complexe et coûteuse – en termes monétaires et en heures humaines. L’information recueillie sur la propriété de l’entité a été vérifiée manuellement auprès de diverses sources, souvent peu fiables.

Les LEI facilitent la recherche d’informations fiables sur les entités du monde entier. Étant donné l’affirmation de la Global LEI Foundation (GLIEF) selon laquelle les économies prospères commencent par la confiance transactionnelle, il n’est pas surprenant que les LEI soient présentées comme le point de départ d’une confiance accrue des consommateurs et des transactions.

Une plus grande transparence dans les transactions commerciales atténue les risques et réduit la probabilité de fraude, favorisant ainsi la confiance transactionnelle. La certitude quant à l’identité des autres parties aux transactions commerciales accroît l’efficacité opérationnelle tout en fournissant l’information nécessaire pour réduire l’agrégation des risques et, du point de vue du régulateur, pour surveiller le risque financier systémique et y réagir.

Les LEI sont la norme mondiale actuelle pour la promotion de la certitude de l’identité dans ces transactions.