Les avantages commerciaux de l'adoption de LEI - France LEI
À partir du 3.01.2018, les LEIs sont obligatoires pour toutes les sociétés qui souhaitent continuer à réaliser des transactions sur les titres.

Les avantages commerciaux de l’adoption de LEI

France LEI - l'adoption de LEI

Les avantages commerciaux de l’adoption de LEI

Les LEI sont rapidement adoptés par les gouvernements du monde entier. Les codes uniques à 20 chiffres sont maintenant obligatoires pour de nombreuses entreprises opérant en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie. Bien que l’inscription à un LEI puisse être obligatoire pour votre entreprise, l’adoption généralisée des LEI comporte de nombreux avantages pour les entreprises de services financiers.

Favoriser les gains d’efficacité

Le rapport de la Global LEI Foundation (GLEIF) intitulé «  A New Future for Legal Entity Identification  » (Un nouvel avenir pour l’identification des personnes morales) décrit les problèmes auxquels les banques sont confrontées lorsqu’elles intègrent de nouvelles entreprises. Plus de la moitié des employés de la banque qui ont fourni des données pour le rapport ont déclaré qu’il était difficile et long de trouver des données fiables et vérifiables sur leurs clients potentiels. Si l’on considère que de nombreuses grandes entreprises ont au moins 1 000 employés à temps plein qui s’occupent de l’intégration des clients et de la mise à jour de leurs renseignements, il est facile de voir à quel point le temps investi est important. La base de données mondiale LEI peut réduire considérablement le fardeau administratif associé à la vérification des clients.

Amélioration de l’expérience client

Le livre blanc du GLEIF sur les processus d’intégration suggère que deux commerciaux seniors sur cinq craignent de perdre des clients potentiels pendant le processus d’intégration en raison de la longueur et de la complexité du processus, ainsi que des informations qu’ils sont tenus de partager. Les LEI sont en mesure de réduire le fardeau administratif du client, ce qui vous permet de l’intégrer rapidement et de commencer à fournir vos services.

Réduction des risques et prise de décisions éclairées

L’adoption généralisée des LEI se traduit par une réduction substantielle du risque lié aux transactions financières sur le marché mondial. Les LEI sont la norme mondiale en matière d’identification. L’utilisation de l’information associée au LEI d’une entreprise signifie que vous saurez avec qui vous faites des transactions et à qui elles appartiennent. L’accès à cette information vous permet de mesurer le risque de façon fiable et de prendre des décisions éclairées.

Coûts réduits

Les LEI peuvent réduire les coûts d’intégration de 10 %, ce qui se traduit par une réduction globale de 3,5 % des coûts d’exploitation des marchés financiers pour le seul secteur mondial des banques d’investissement. En termes monétaires, cela représente des économies de 150 millions de dollars. Toutefois, ce chiffre ne représente qu’une partie des économies potentielles plus larges. La réduction du temps consacré par les employés de votre entreprise à la vérification et à la mise à jour des données se traduira par des économies supplémentaires, sans parler de la réduction des coûts associés à la recherche de données fiables. L’accès à la base de données LEI contenant les informations à jour d’une entreprise est (et restera) gratuit.

Soyez la solution

Le secteur des services financiers est en pleine mutation. En vous inscrivant à un LEI, vous vous engagez à promouvoir la transparence sur le marché mondial et à créer un avenir meilleur pour tous les participants au marché.