Les LEI lisibles par machine ouvrent la voie à la confiance dans les transactions d'entreprise - France LEI
À partir du 3.01.2018, les LEIs sont obligatoires pour toutes les sociétés qui souhaitent continuer à réaliser des transactions sur les titres.

Les LEI lisibles par machine ouvrent la voie à la confiance dans les transactions d’entreprise

France LEI - machine ouvrent LEI

Les LEI lisibles par machine ouvrent la voie à la confiance dans les transactions d’entreprise


La Fondation Global LEI (GLEIF) nous a donné un aperçu de ce qui nous attend. Le code alphanumérique LEI de l’organisation a été intégré dans son rapport financier 2018. Il s’agit du premier rapport d’activité officiel à avoir vérifié les données de référence LEI publiées avec la version électronique du document.

Le rapport a également été publié avec les signatures intégrées des membres de la haute direction du GLEIF. Ces signatures peuvent être utilisées pour vérifier que le document contenant le LEI lisible par machine et les signataires proviennent de la même entreprise. Cela garantit aux utilisateurs finaux de l’information que les données sont fiables, publiées par l’entreprise concernée et qu’elles n’ont pas été trafiquées.

Les états financiers peuvent également être publiés avec la signature de l’auditeur, ce qui renforce encore la certitude et la confiance.

L’information est intégrée à l’aide des technologies XRBL. XRBL est la norme internationale pour les rapports commerciaux numériques. Cette technologie est actuellement utilisée dans plus de 50 pays à travers le monde. XRBL décrit la technologie comme étant semblable au « passage de la photographie cinématographique à la photographie numérique, ou des cartes papier aux cartes numériques ». Dans le contexte des documents XBRL Standard, il est capable de remplacer tout ce qui est papier et documents PDF, mais il ouvre aussi une multitude de nouvelles possibilités. Il permet de partager rapidement des données financières sensibles de manière à ce que les utilisateurs finaux puissent valider la diffusion de l’information à chaque étape du processus.

Le GLEIF travaille à « révolutionner le processus de publication, d’accès et d’agrégation d’informations financières numériques fiables », tout en consolidant davantage le statut du LEI en tant que mécanisme ayant des avantages tangibles pour le marché financier mondial. La révolution a d’énormes avantages pour :

  • Les entreprises qui utilisent les LEI embarqués. Il leur permet de publier et de partager des données qui ont été signées électroniquement par les membres concernés.
  • Les actionnaires peuvent mieux comprendre les entreprises grâce à des données fiables et plus facilement accessibles.
  • Les Autorités et les Banques qui ont besoin de recueillir et d’évaluer des données fiables des entreprises.

En plus de ces avantages, il existe des bénéfices importants à ce que les LEI à lecture automatique soient intégrés dans les documents de l’entreprise pour les participants aux marchés financiers :

  • Confiance accrue dans les documents publiés et distribués sous forme numérique
  • Meilleur accès à l’information sur la propriété de l’entreprise
  • Nouvelles réductions de la fraude

Le GLEIF collabore avec l’Organisation internationale de normalisation afin de mettre la signature électronique à la disposition des entreprises qui s’y sont inscrites en utilisant le LEI unique de l’entreprise.